Lycée Georges Desclaude - Actualités

Suivez-nous aussi sur facebook

Tractotest

Ce mercredi 29 janvier 2020 au LEGTA Desclaude sous l'encadrement de Nicolas Bounne enseignant d'agroéquipement, les élèves des classes de 1°stav1 Aménagement et T°stav2 Production, ainsi que les étudiants de BTSA Gemeau 1 et 2, ont assisté à l'action Tractotest organisée sur La Pichonnerie par la Chambre d'Agriculture 17.
L'opération consistait à passer des tracteurs au banc d'essai moteur afin de définir leurs courbes réelles de puissance, de couple et de consommation de carburant, à différents régimes moteur. Ces relevés directs permettent ainsi de déterminer les caractéristiques de performances effectives des moteurs qui, comparées aux données fournies par les constructeurs, constituent un diagnostic de leur état de fonctionnement, et peuvent révéler d'éventuels problèmes jusqu'alors non identifiés. Dans le cas de l'observation d'un écart trop important aux normes constructeurs qui se traduirait par une surconsommation ou un défaut de puissance, un dysfonctionnement pourrait ainsi être recherché par exemple au niveau de l'admission, l'injection, le turbo, ou toute autre origine. Des problèmes de panne grave voire de casse moteur peuvent ainsi être anticipés et prévenus grâce à un réglage ou une réparation appropriés réalisés à temps. Quelques repères standards de consommation énergétique ont pu être établis en gramme de gasoil consommé / kwh : 200 très bien, 250 moyen, 300 mauvais. Aussi pour un tracteur de 300 cv consommant 50l/h au travail, une surconsommation de 5l/h (soit 10%) représente une perte de 50 000 l de carburant sur une période de fonctionnement totale de 10 000 h, soit autant d'argent perdu, d'énergie gaspillée, de CO2 émis inutilement dans l'atmosphère. Le tracé des courbes permet également de définir de façon précise le régime moteur offrant le meilleur rapport puissance/consommation toujours dans un objectif de gain de productivité, d'économie financière, de réduction de l'empreinte carbone.
Le banc d'essai moteur constitue donc une opération simple et rapide susceptible de fournir à l'agriculteur des renseignements importants sur l'état de la motorisation de son tracteur et de mieux pouvoir appréhender les enjeux de recherche de fiabilité et d'optimisation dans son choix et son utilisation.